Inscrit en licence LEA à l’UPJV, Simon nourrit très tôt un intérêt marqué pour l’Europe, le droit et les échanges interculturels. Une orientation qu’il assume pleinement et qui trouve un écho favorable auprès de ses enseignants.
Sa première expérience internationale se déroule en Allemagne, dans le cadre du programme PEA (Programme d’études en Allemagne) du DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst). Une étape importante, d’autant plus marquante qu’elle intervient alors qu’il débute tout juste l’apprentissage de l’allemand à l’UPJV.
« L’Allemagne était la première, c’était spécial, se souvient Simon. Je n’étais absolument pas sûr d’être pris, ayant commencé l’allemand en première année de LEA. Mais j’étais très motivé, et au final j’ai réussi. C’était une grande fierté pour moi ! »
Encouragé par ses enseignants, Simon prend confiance et ose poursuivre sur la voie de la mobilité. Il souligne d’ailleurs le rôle déterminant de l’UPJV dans cette dynamique : « Je serai toujours très reconnaissant envers mes professeurs de l’UPJV, qui ont cru en moi et m’ont poussé sur cette voie. »
Une année Erasmus fondatrice en Grèce
C’est ensuite dans le cadre de sa L3 que Simon réalise une année à Athènes grâce au programme d’échange Erasmus+, rendue possible par une convention entre l’UPJV et l’Université d’Athènes. Un projet mûri de longue date et accompagné par la Direction des Relations Internationales de l’UPJV, notamment sur les aspects administratifs et financiers.
« Je rêvais depuis longtemps d’étudier en Grèce. Heureusement, l’UPJV avait une convention Erasmus avec l’Université d’Athènes, et j’ai donc pu faire un an là-bas. J’ai été très bien accompagné sur les questions de bourse » se souvient-il.
Cette mobilité restera l’un des temps forts de son parcours universitaire. « J’ai passé une année absolument exceptionnelle qui m’a profondément changé et à laquelle je pense encore. »
Parmi les souvenirs les plus marquants, l’arrivée à Athènes occupe une place toute particulière : « Je me rappelle du premier jour où je suis arrivé dans mon appartement à Athènes. Cela faisait tellement longtemps que j’en avais rêvé que je ne pouvais pas croire qu’en sortant de chez moi je pouvais voir l’Acropole, à 30 minutes à pied de chez moi ! »
Sur place, Simon s’intègre pleinement à la vie étudiante, notamment grâce aux activités proposées par l’ESN, et développe une véritable sensibilité interculturelle.
Donner du sens à son parcours européen
Ces expériences successives amènent Simon à structurer sa réflexion sur son avenir et à donner du sens à son parcours européen. « Je sais désormais que je veux travailler pour ou autour de l’Union européenne, idéalement à la Cour de Justice », confie-t-il.
Aujourd’hui étudiant en master d’études européennes, Simon poursuit cette trajectoire dans le cadre d’un double diplôme entre l’Irlande et l’Allemagne. Une expérience immersive, tant sur le plan académique que personnel. « Mon quotidien est vraiment hors-norme… la déviation de celui-ci du quotidien que j’aurais eu dans mon État membre d’origine me plaît beaucoup » se réjouit-il.
Un message aux étudiants
À l’heure de l’International Speed Meeting, Simon adresse un message aux étudiants de l’UPJV qui hésitent encore à partir : « Sortez de votre zone de confort… l’expérience vaut vraiment, vraiment le coup. »
Grâce à ses conventions internationales, à son accompagnement de proximité et à l’engagement de ses équipes, l’UPJV permet aux étudiants de construire, dès la licence, des parcours de mobilité solides, progressifs et porteurs d’avenir.
Si vous aussi, vous voulez franchir le cap de la mobilité à l’étranger – contactez la Direction des Relations Internationales : @email
Vous souhaitez échanger avec Simon au sujet de la mobilité étudiante ? Contactez-le par mail à @email !